Maniema : Tony Mwaba en mission à plusieurs objectifs

Maniema : Tony Mwaba en mission à plusieurs objectifs
Partager l'article


Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi est arrivé à Kindu dans la province du Maniema, ce mardi 21 juin 2022. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de ses itinérances en province vise plusieurs objectifs à atteindre dans cette partie du pays.

À son atterrissage à l’aéroport de Kindu, le patron de l’EPST a été salué au bas de la passerelle par le ministre provincial de l’éducation, Oleko Lungundu Selemani, qui était accompagné des cadres et agents provinciaux de l’EPST/Maniema.

Une grande foule constituée des militants et cadres de tous les partis politiques ayant en tête l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était massée dehors scandant des chansons et slogans à la gloire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, visionnaire de la gratuité de l’enseignement primaire, une réforme pilotée par le ministre Tony Mwaba Kazadi appelé affectueusement : ”Gardien de la gratuité”. La marée humaine a obligé au numéro un de l’EPST de faire des dizaines de Kilomètres à pieds avant de prendre place à bord de la jeep réservée pour son séjour.

Immédiatement après, il s’est rendu au Gouvernorat du Maniema, accompagné des Députés nationaux, des Conseillers à la Présidence et à la Primature, de la Secrétaire Générale intérimaire à l’EPST et de l’Inspecteur Général de l’EPST pour présenter les civilités au Gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala.

Le ministre Tony Mwaba lui a brossé la raison de sa mission à plusieurs objectifs qui consiste entre autres, à établir les états des lieux des provinces éducationnelles que compte la province du Maniema, s’enquérir de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire et procéder à la remise des bancs dans le cadre de la campagne “Pas une école sans bancs”, son initiative pour résoudre le problème du surpeuplement d’élèves dans les salles de classe.

“D’ailleurs la construction des infrastructures scolaires relève de la responsabilité des provinces. D’où, le Gouvernement central lance et invite par cette occasion les provinces à s’approprier cette campagne”,

a-t-il poursuivi.

Le Gouverneur de province a saisi la balle au bond pour inviter le numéro un de l’EPST à inaugurer une école construite sur fonds de la solidarité, une requête approuvée par le professeur Tony Mwaba.

Christian Bella


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com