Lubumbashi : Les résolutions de la table ronde de paix au cœur d’un briefing presse

Lubumbashi : Les résolutions de la table ronde de paix au cœur d’un briefing presse
Partager l'article


Avec les gouverneurs Jacques Kyabula Katwe et Dieudonné Pieme, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement a animé un Briefing presse spécial sur les conclusions de la table ronde inter-provinciale des espaces Grand Kasaï – Grand katanga tenue à Lubumbashi du 22 au 30 avril 2022.

A l’initiative du président de la République Félix Tshisekedi, les représentants de deux espaces ont réfléchi sur une solution durable sur la cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Pendant près de deux heures, Patrick Muyaya et les deux gouverneurs du Haut-Katanga et Kasaï est revenu sur les grands moments et les recommandations de la conférence interprovinciale Grand katanga et Grand Kasaï sur le vivre ensemble.

D’entre des jeux, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a salué cette initiative du président de la République Félix Tshisekedi. Les échanges au cours de ces assises ont permis entre autres de comprendre que la pauvreté est la cause du flux migratoires des populations du grand Kasaï vers le grand Katanga. Face à cet etat des choses une solution est d’ores et déjà envisagée. C’est-à-dire la mise en œuvre du programme des 145 territoires initié par le Chef de l’État qui va résoudre plusieurs problèmes au sein des populations, a fait savoir le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

A son tour le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a fait savoir que les travaux de Lubumbashi ont aussi permis de prendre en compte les questions particulières de chaque province.

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est revenu à plusieurs reprises sur le message de cohésion et de paix du président de la République qui insiste sur le vivre ensemble et la préservation de la RDC, notre patrimoine commun dit-il.

La gestion des motocyclistes appelés à respecter les autorités du pays, la feuille de route pour encadrer le flux migratoire, la création des emplois pour les jeunes et autres problématiques ont été abordés.

Patrick Muyaya a sollicité l’accompagnement de la presse pour favoriser la paix sociale et le développement intégral de la République Démocratique du Congo.

Cellcom GHK


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com