Lubumbashi : Le premier ministre consulte les présidents des assemblées provinciales et gouverneurs du grand Katanga et Kasaï
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a débuté, ce samedi 23 avril 2022, les consultations avec les couches sociales des espaces Grand Kasai et Grand Katanga dans le cadre de la Conférence Interprovinciale initiée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jean-Michel Sama Lukonde a échangé en premier lieu avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces de ces deux espaces.
L’objectif de ces échanges est de promouvoir la paix sociale et le développement. Le chef du gouvernement central a donné à ses interlocuteurs des orientations a suivres quant à ce. Les chefs des exécutifs provinciaux et les gouverneurs de ces deux espaces seront en effet chargé d’exécuter les résolutions qui sortiront de la conférence interprovinciale en cours a Lubumbashi.
Quant aux tensions intercommunautaires Katangais Kasaïens sont à entendre beaucoup plus comme une question Socio-économique estime Daniel Asselo ministre national de l’intérieur qui a conduit les délégations provinciales.
“J’ai essayé de parcourir les quelques communes de la capitale du Haut-Katanga, je n’ai pas rencontré ou je n’ai pas encore rencontré deux ressortissants du Kasaï et deux Katangais en train de se battre. Les gouverneurs, les assemblées provinciales, le gouvernement de la République nous puissions nous mettre en tête qu’il y a cette situation socio-économique qui ne va pas à travers la République et plus particulièrement dans ces deux espaces ici qui posent problème et il suffit qu’on améliore cette situation socio-économique pour que les choses puissent changer” a-t-il dit.
Il faut noter que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a ouvert depuis vendredi 22 avril la table ronde interprovinciale espace grand Kasaï et grand Katanga à Lubumbashi pour renforcer le vivre ensemble et le développement dans ces deux régions congolaise.
Asher Lungonzo