Lubumbashi : Le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais se clôture dimanche
Figure de proue, Joseph Kabila Kabange ancien président de la République Démocratique du Congo n’a toujours pas fait de déplacement pour Lubumbashi pour prendre part au Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais.
Ce jeudi 19 mai 2022, le travail de réflexion sur les questions essentielles du Forum, s’est quand même poursuivi à l’Archidiocèse de Lubumbashi.
Les participants, après les échanges dans les différents carrefours, étaient appelés à faire une restitution aussitôt avoir répondu aux différentes questions préétablies liés à plusieurs thématiques sur la cohésion entre katangais.
Selon les participants, les questions politiques, sociales, environnementales et Socio-économiques ont été abordées. Très satisfaits, disent-ils, les conclusions de ce forum sont attendues à la clôture.
La matière exploité dans ce forum semble être très vaste, difficile à épuiser en un temps record. Mais déjà ce 3ème jour marque la fin des travaux en plénière.
“Moi je suis fier d’avoir été ici et je pense qu’il faut déjà qu’on pense au poste-forum parce que ce processus ne s’arrêtera pas là. Il y a beaucoup d’autres choses que vous verrez dans les conclusions qui vont faire que nous sommes Katangais pour un jour, mais katangais pour toujours. Je pense que la fraternité on la cherche pas. Le frère, il reste frère, l’ami, on peut dire nous étions amis, mais pour le frère, dans la diversité nous allons continuer à être frères”
a dit Félix Kabange Numbi.
Ce vendredi 20 mai, le bureau technique va poursuivre le travail de mise en commun des différentes réflexions en vue de concocter la déclaration finale.
Les activités du Forum s’achèvent ce dimanche 22 mai à la cathédrale Saint Pierre et Paul avec comme point d’orgue, une messe ouverte au grand public où va se faire un rite de réconciliation entre Katangais.
Rédaction