Lubumbashi : Clôture de la semaine internationale des sourds
La semaine internationale des sourds s’est clôturée dimanche à Lubumbashi par un repas servi en personne par le Gouverneur, le Vice-gouverneur et quelques ministres aux personnes malentendantes.
Chose promise, chose due. Le Gouverneur de province avait fait cette promesse lundi dernier lorsque les sourds-muets étaient passés le voir au Gouvernorat à l’issue d’une marche pacifique pour lui remettre un mémorandum contenant leurs revendications.
Au chapiteau du restaurant Beluga au Golf, le Chef de l’Exécutif Provincial, accompagné de son Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa et de quelques uns de ses Ministres est passé de l’autre côté du buffet pour servir ses invités qui n’en revenaient pas.
Dans son mot, le président provincial des sourds-muets a rendu hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir créé un Ministère des Personnes vivant avec handicap.
Pour sa part, la Commissaire en charge des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Mireille Kilufya Ngandwe a dit sa reconnaissance à l’exécutif pour tant d’attention envers les malentendants du Haut-Katanga.
C’était un après-midi pas comme les autres pour les compatriotes souvent oubliés et marginalisés qui n’ont pas hésité à sortir leurs téléphones pour les traditionnelles selfies de souvenirs avec les autorités, marquant ainsi la fin de la semaine internationale de la langue des signes.
Cellcom GHK