Lubumbashi : Au 4ème jour de la conférence inter-provinciale, la jeunesse au cœur des audiences

Lubumbashi : Au 4ème jour de la conférence inter-provinciale, la jeunesse au cœur des audiences
Partager l'article


Lundi 25 avril 2022 4ème jour de la conférence interprovincial du Grand Kasaï et du Grand Katanga, le bureau de la conférence n’a laissé aucune couche de la société.

Il a consulté la jeunesse katangaise pour recueillir sa contribution à la campagne du vivre-ensemble entre les communautés katangaise et kasaïennes.

“Les jeunes katangais où le Katanga n’est pas contre la cohabitation pacifique mais c’est la manière d’intégration de ceux qui viennent qui pose problème. Nous sommes chez nous, nous sommes Katangais, nous sommes respectueux et des autres communautés, ce que les katangais demandent c’est être respecté”

ont-ils dit.

Les conducteurs des motos-taxi n’ont pas été oublié, les responsables de leurs associations ont été convié à ces concertation. A leur tour ils ont apportés leur pierre à l’édifice.

“Nous les motards nous ne savons pas cette histoire de tribalisme puisque nous ne savons pas déterminer qui est qui, nous encadrons tout le monde”

ont-ils affirmé.

La jeunesse du Grand Kasaï vivant dans le Grand Katanga à son tour a été porteuse d’un message spécifique aux cinq gouverneurs de l’espace du Grand Kasaï qui sont aussi membres de la conférence.

“En tant que jeune du Grand Kasaï nous avons eu à faire aussi une proposition laquelle était tout simplement de demander aux gouverneurs des 5 provinces du Grand Kasaï démembré, de pouvoir mettre des batteries en marche et développer la province”

ont-ils insisté.

Puisque la voix de tout un chacun compte pour trouver un climat de paix entre les communautés vivant dans le Grand Katanga, celle des enfants en rupture de lien familial a été aussi écoutée par la conférence.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com