Lualaba : Ruashi Mining et TFM dans le viseur de la commission des droits de l’homme

Lualaba : Ruashi Mining et TFM dans le viseur de la commission des droits de l’homme
Partager l'article


La Commission nationale de droits de l’homme (CNDH), antenne du Lualaba, a accusé, jeudi 22 février, les entreprises minières Ruashi Mining et Tenke Fungurme Mining de ne pas respecter les droits de l’homme.

Son coordonnateur, Arthur Kabulo affirme que ce non-respect des droits à Ruashi Mining a déjà causé mort d’hommes. Il reproche aussi à Tenke Fungurume Mining d’avoir déverser des produits toxiques dans deux rivières, mettant ainsi en danger la vie des riverains.

Arthur Kabulo confirme que la Commission nationale de droits de l’homme a déjà reçu plusieurs plaintes dans le secteur minier au Lualaba où il s’est passé des incidents malheureux à Kolwezi.

Il cite par exemple le décès d’un mineur, Franck Lumbala qui travaillait dans une mine sans protection. Il indexe aussi la TFM qu’il accuse de déverser des déchets toxiques dans les rivières Kelangile et Dipeta, au village Manomapia.

C’est dans ce cadre que la Commission nationale de droits de l’homme lance ce cri de détresse pour attirer l’attention afin que des mesures soient prises pour que la population soit protégée, si vraiment il y a des acides dans les eaux de ces rivières.

La CNDH/Lualaba s’engage à continuer de faire le monitoring et enquêter pour établir les faits et permettre, si nécessaire, à la justice de se saisir du dossier.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com