Lualaba : « Les infrastructures dans la Province du Lualaba s’améliore de jour en jour » Fifi Masuka

Le mercredi 26 février 2025, la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a effectué une visite d’inspection des travaux de rénovation de l’avenue Soke, située dans le quartier Joli-Site de la banlieue de Kolwezi. Sur 5,5 km de longeure, 1,8 km ont déjà été asphalté avec une épaisseur de 10 centimètres et une largeur de 7 mètres. Ce projet fait partie d’une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de la région de Mutshatsha, avec l’objectif d’embellir la province et de désengorger la Route Nationale Numéro 39
Fifi Masuka Saini n’a pas manqué de saluer la qualité de l’enrobé mis en place, affirmant qu’il n’y avait « même pas de commentaire là-dessus ».
« Nous avons tous vu, nous voyons ce qui se passe aujourd’hui dans les infrastructures dans la Province du Lualaba. Ça s’améliore de jour en jour. » À déclarer Fifi Masuka

Lors de sa visite, la Gouverneure a également pris un moment pour rendre hommage aux victimes des violences récentes. Elle a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et a transmis ses condoléances aux familles touchées, tout en appelant à la solidarité et à la résilience. « Nous sommes dans la douleur pour nos enfants, nos frères et sœurs qui ont été tués sauvagement », a-t-elle déclaré, ajoutant une note d’humanité à sa mission.
La présence de la Cheffe de l’Exécutif Provincial a été accueillie avec enthousiasme par les écoliers, qui voient leur avenue se transformer. Fifi Masuka a également encouragé la jeunesse du Lualaba à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la RDC, condamnant fermement l’agression rwandaise à l’Est du pays. Son message était clair : il est temps de mettre un terme à la violence et de reconstruire la paix.

« Nous disons non à l’agression rwandaise. Il est essentiel qu’ils prennent conscience qu’ils sont en train de tuer leurs propres enfants, frères et sœurs », a-t-elle insisté, appelant à une prise de conscience collective pour mettre fin aux conflits qui rongent la RDC depuis trop d’années.
Dans un contexte de défis, l’engagement pour l’amélioration des infrastructures et la promotion de la paix témoignent d’une volonté de construire un avenir meilleur.
Chatty Mukanya