Lualaba : Les énormes têtes d’érosions à Kanina et camp massard maîtrisées
La lutte contre les érosions à Kolwezi demeure l’une des priorités du Gouvernement Lualabais. L’énorme tête d’érosion qui menaçait de disparition le quartier Camp MASSARD localisé non loin de la cité de Mutoshi, est complètement maîtrisée.
Sur financement du Gouvernement MASUKA, l’entreprise TOA Investissement a entamé les travaux de lutte anti-érosive à cet endroit depuis septembre 2022. Elle avait commencé avec la stabilisation du terrain afin d’éviter la nappe aquifère bien avant d’atteindre la phase d’exécution sur un terrain marécageux d’une hauteur de 15 mètres.
A ce jour, les travaux sont à la phase de la pose des alliages de soutènement, a confirmé le responsable de chantier. Une autre tête d’érosion maîtrisée, est celle du quartier Kanina cellule Hewa Bora dans la Commune de Dilala.
Les travaux de stabilisation du terrain se poursuivent à la grande satisfaction des habitants du coin. Ils ont exprimé leur sentiment de gratitude à l’endroit de l’Autorité provinciale et du Président Tshisekedi.
Ces travaux de lutte anti-érosive lancés sur l’étendue du chef-lieu de la Province du Cobalt, viennent soulager tant soit peu les lualabais des quartiers touchés par cette catastrophe naturelle. Ils avaient du mal à vivre surtout lors de la tombée des pluies.
CellCom GL