Lualaba : Le nouvel ambassadeur Français salue la vision de la Gouverneure Fifi Masuka
Le nouvel ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a effectué une visite de travail à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Cette mission a pour objectif d’évaluer le potentiel d’investissement pour les entreprises françaises dans cette région riche en ressources naturelles.
Lors de sa rencontre avec la gouverneure Fifi Masuka Saïni, Maréchaux a exprimé son admiration pour la clarté et la précision des stratégies mises en place par la cheffe de l’exécutif provincial. Cette audience, qui a duré une heure, a permis d’aborder divers projets de développement, notamment ceux liés à l’éducation.
« Nous avons le projet de création d’une haute école des mines et de l’industrie, et sommes là pour renforcer la montée en puissance de l’école française qui existe ici à Kolwezi », a déclaré l’ambassadeur.
Maréchaux a souligné l’importance de la vision de la gouverneure pour le développement économique de la province. Ses propos témoignent d’un intérêt croissant des entreprises françaises pour le marché congolais, notamment dans des secteurs clés comme l’éducation et l’industrie minière.
« Elle était très claire dans sa stratégie, très claire dans ses projets pour la province. Cela me permet de cibler l’intérêt pour les entreprises françaises, surtout de mieux comprendre le cadre de potentiels investissements français » a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite, l’ambassadeur a également bénéficié d’une visite guidée par Marie-Thérèse Masuka Saïni. À partir du balcon de l’hôtel du gouvernement provincial, il a pu admirer plusieurs infrastructures modernes en cours de construction, destinées à accueillir prochainement des services étatiques.
Cette visite a permis de mettre en lumière les efforts déployés par la province pour moderniser ses services publics et attirer des investissements.
CellCom GL