Lualaba : Le Gouverneur nouvellement élu du Tanganyika impressionné par les chantiers du Lualaba
Le 11 mai 2024, le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba du Tanganyika a profité de la période précédant son investiture pour effectuer une visite de travail chez son homologue du Lualaba, la Gouverneure Masuka Saini. Lors de cette visite, le Gouverneur Kitungwa a pu constater les nombreux chantiers en cours dans la province voisine. Il a d’abord été impressionné par les travaux à l’Aéroport International de Kolwezi ainsi que les infrastructures connexes, ont été visitées.
Le Gouverneur a ensuite été conduit sur le chantier de l’échangeur routier de Kolwezi, où les ouvriers procédaient déjà à l’aménagement paysager en prévision de l’inauguration prochaine.
La visite s’est poursuivie sur le site de la Nouvelle Université Moderne de Kolwezi, où les auditoires, les homes et la Clinique Universitaire ont été inspectés. Kitungwa n’a pas tari d’éloges sur la vision du Président Tshisekedi, qui a inspiré ces projets ambitieux.
L’Orphelinat Officiel Moderne du Lualaba, portant le nom de l’Épouse du Président, a également été visité. Cet établissement offre un encadrement confortable aux enfants en rupture familiale, grâce au soutien du Gouvernement provincial.
Le Gouverneur a également pu constater l’avancement des travaux sur le chantier de la Direction des Recettes du Lualaba et sur les bâtiments jumelés du Gouvernement provincial.
Impressionné par la vitesse d’exécution et la qualité des réalisations, Kitungwa a salué le leadership et la volonté de la Gouverneure Masuka. Il a également pris soin de conscientiser les ouvriers et de lancer un message en swahili à tous les Lualabais pour qu’ils se rangent derrière leur Gouverneure.
Enfin, le Gouverneur a visité la Salle Village de Congrès d’une capacité de 2500 places et la Salle de Spectacle d’une capacité de 1500 places, deux projets emblématiques de la province.
C’est avec beaucoup de motivation que Kitungwa a quitté le Lualaba, bien décidé à s’inspirer de ce modèle de gouvernance pour sa propre province du Tanganyika.
Djho Mpoyi