Lualaba : Dossier Kaniama Kasese, le gouvernement fait le point
Afin de mettre un terme aux multiples spéculations sur les réseaux sociaux en se qui concerne le dossier Kaniama-Kasese a Kolwezi, la Gouverneure intérimaire a réunis les journalistes, quelques membres du gouvernement et des Chefs des forces de l’ordre afin de mettre au clair certaines choses.
A tour de rôle, des questions ont été posées à Fifi Masuka sur les zones d’ombres tel que le nombre exacte des morts. Contrairement aux informations qui circulent, le gouvernement reconnaît qu’il y a eu 3 morts et non 15. Cependant certaines vidéos imputés aux forces de l’ordre du lualaba ne le sont pas a t’elle ajouté.
Les enfants mineurs interpellés ont été conduits à un orphelinat pour un encadrement appropriés, aucun enfant n’est parti à Kaniama-Kasese.
L’autorité provinciale a fait savoir qu’il s’est passé 5 jours avant le départ de Kaniama-Kasese afin de recevoir les plantes mais ceux qui disent que l’un de leurs a été pris (étudiants élèves travailleurs) peuvent aller voir les autorités pour que ces gens là reviennent, le gouvernement mettra les moyens en place.
Enfin, les journalistes ont proposés une visite à Kaniama-Kasese afin de voir par leurs propres yeux ce qui se passe. La patronne du Lualaba, Fifi Masuka n’a pas hésité à être d’accord et mettra des moyens pour rendre cela possible.
Sandra Mukeya