Likasi : Visite d’inspection de la délégation du conseil d’agrément a la GCK

Likasi : Visite d’inspection de la délégation du conseil d’agrément a la GCK
Partager l'article


Une forte délégation des membres du Conseil d’agrément de l’Agence Nationale de la Promotion des Investisseurs ANAPI, en sigle en mission d’évaluation à la Grande Cimenterie du Katanga GCK en sigle, après plusieurs années des exonérations.

L’objectif est de s’assurer sur terrain de l’impact réel sur les avantages liés à l’exonération ainsi que sur le plan socio-économique de l’implantation de cette unité de production, du ciment et de la chaux sur la ville de Likasi et au-delà de la Provence.

Le DGA, Ilunga Tshibind de les énumérait allant dans le sens du transfert de la technologie et bien d’autres, toujours sous les explications du directeur général adjoint Ilunga Thibind, les hôtes de la grande cimenterie du Katanga ont suivi les explications sur l’évolution de la firme dès sa création jusqu’à la production proprement dite de la matière première, qui n’est rien d’autre que le ciment et la chaux.

Avant l’avènement de la GCK, un sac de ciment se vendait sur le marché à 13$ américains voire plus. Mais à ce jour, le prix est revu fortement à la baisse, jusqu’à atteindre 6$ américains suite à l’implantation de la GCK.

Faisant d’une pierre deux coups. Le DGA également évoqué les difficultés auxquelles la grande cimenterie du Katanga est confrontée avec espoir que ces dernieres trouveront une solution dans les jours à venir avec le passage de cette délégation et s’en est suivi une visite guidée dans les installations afin de voir des vues la chaîne de production du ciment et de la chaux dans cette usine ultramoderne.

Après le tour de la concession le PCA de l’ANAPI n’a pas tari d’éloge à l’égard de ce qu’il a vu de la GCK, une entreprise qui fait la fierté de la RDC en général et de la ville de Likasi en particulier.

« Nous estimons que la GCK à utiliser à bonne escient ce que nous leurs avons accordé comme exonération, l’usine respecte les normes tant industrielles que environnementales. Nous ne pouvons que leurs accorder notre appui dans les jours à venir.»

PCA de l’ANAPI

De son côté, le DGA de la GCK a également rendu l’ascenseur à la délégation du comité d’agrément.

« C’est un réel plaisir aujourd’hui que la cimenterie soit visitée par l’équipe de l’ANAPI pour la simple raison que les projets de GCK ont été agréés comme l’investissement. Aujourd’hui, l’équipe s’est rendu compte que nous avons implanté une usine ultra volontaire, nous donnons de l’emploi aux congolais, il y a le transfert compétences, le transfert de la technologie et en plus de cela, nous avons une usine qui est capable d’arroser la population en termes de ciment, nous ne cesserons de dire merci parce que ce projet serait une utopie si nous n’avons pas reçu l’agrément. »

Nous a confié Ilunga Tshibind, DGA de la GCK

À noter que cette délégation a été constituée du PCA, le DG, le DGA de l’ANAPI, des délègues de la présidence, des délègues de la primature, des délègues du ministère du plan, des délégués de la DGDA, des délègues de la DGI ainsi que des délègues du ministère du travail.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com