Likasi : Vandalisme des installations Gécamines, le Directeur Général Bester Hilaire Ntambwe hausse le ton

Likasi : Vandalisme des installations Gécamines, le Directeur Général Bester Hilaire Ntambwe hausse le ton
Partager l'article


Clic ici pour voir la vidéo

Victime plusieurs fois des actes de vandalisme posés dans ses installations par des personnes mal intentionnées, la générale des carrières et des mines GCM en sigle, à une fois de plus vu ses poteaux en bois installés sur le route Mivuka et Mwadingusha être cassé, pourtant ces derniers transportent les câbles électriques moyenne tension permettant à cette entreprise de bien fonctionner.

De ce fait, le directeur général de la GCM Bester Hilaire Ntambwe Ngoy a dans une conférence de presse organisée le samedi 09 Avril à Likasi, au messe Gécamines, décrié cette mauvaise pratique qui n’a autre but que faire régresser cette entreprise.        

« C’est déplorable de voir qu’il y a des congolais qui ont un agenda de détruire et de décourager les efforts que nous sommes en train de développer pour la relance de la société, celui qui a cisaillé ses poteaux doit savoir que lorsque la GCM est en bonne santé, toutes les affaires de Likasi marchent bien, car la GCM est notre bien »

a dit Bester Hilaire Ntambwe Ngoy.

Quelles sont les mesures palliatives pour résoudre la question des actes de vandalisme ? Quelle est la situation actuelle de l’entreprise et de son personnel ? Le directeur général a répondu point par point aux différentes questions des journalistes sans gants.

« Vous êtes sans ignorer que les poteaux passent dans la brousse. Que ce soit nous, que ce soit la SNEL, il y a des poteaux qui ne sont pas sous surveillance. Nous comptons sur le patriotisme des Congolais. Donc la GI ne peut pas mettre un poste de surveillance en pleine brousse c’est vraiment impossible. Mais quels sont les moyens que nous avons mis en place pour que cela ne puisse pas se répéter ? Il y a des dispositions, que je ne peux bien sûr divulguer ici, qui sont prises au niveau de la hiérarchie pour empêcher que pareille circonstance n’arrive encore »

a-t-il martelé.

En présence du délégué syndical et bien d’autres agents de la GCM dont le chargé des relations extérieures, le directeur général a lancé un message d’espoir à tous les agents de la GCM.

« Je leurs demandes croire dans leur société et qu’il y a beaucoup d’espoir. Ils vont prendre leur retraite convenantes et ils vont avoir une sortie honorable. Parce que nous sommes vraiment déterminés à pouvoir relancer cette société, je les remercie pour tous les sacrifices qu’ils sont en train de faire dans cette situation qui n’est pas du tout très bonne ».

Il sied de noter par ailleurs qu’une enquête est déjà lancé par la GCM et les autorités politico-administratives pour mettre la main sur les ces personnes mal intentionnées.

Marc Nkomba


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com