Likasi : Une cargaison des stupéfiants retrouvée chez un magistrat
C’est une coup de maître que viennent de faire les autorités de la ville de Likasi ce vendredi 15 juillet 2022. Un lot impressionnant des stupéfiants dont le chanvre et l’alcool indigène a été intercepté.
C’est le parquet de Grande instance de Likasi qui a mit la main sur un camion de marque HOWO contenant ces stupéfiants dans la résidence d’un Magistrat grâce à la clairvoyance de la population.
Au total :
- 72 sacs de chanvre,
- 23 ballots de moustiquaires imprégnés,
- 448 bidons d’alcool de contre bande,
- 72 sacs plastiques d’alcool (couvert des sacs de raphia),
- 1 gîte de balais, qui, après vérification contenait en même temps un autre lot de chanvre.
En présence des autorités politico-administratives, les services de sécurité et de renseignement, le Procureur de la République Damien Kasunzu a présenté ces stupéfiants à l’autorité urbaine, Idesbald Petwe Kapande pour le constat avant leur incinération.
Il a par cette action remercier la population de la ville de Likasi pour sa collaboration.
“C’est la population qui est informée d’avance de certains faits. Elle a informé les autorités de cette cargaison, on a intercepté le camion contenant ces produits, nous avons ouvert le dossier. Nous avons informé nos chefs hiérarchiques qui nous ont instruit de détruire ces produits car leur conservation pose problème”
a dit le Procureur de la République.
Le Magistrat en question a été aussitôt interpellé car le camion a été trouvé dans sa résidence. Il est d’office soupçonné comme propriétaire de cette cargaison des stupéfiants à en croire le Procureur de la République.
“Comme le dossier, c’est celui du Maître de l’action publique, qui est le Procureur Général, nous avons transmis le dossier avec le magistrat au parquet général de Lubumbashi”
a-t-il rassuré.
C’est autour de 19h que la cargaison des stupéfiants a été incinérée en présence de toutes les autorités de la ville de Likasi. Pour l’heure, les occupants du camion se sont volatilisé dans la nature, seul le chauffeur a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Djho Mpoyi