Likasi : L’honorable David Daute Katwe lance la récolte à la ferme de l’APPL

Likasi : L’honorable David Daute Katwe lance la récolte à la ferme de l’APPL
Partager l'article


C’est un début de semaine très décisive pour l’honorable David Daute Katwe qui fait de l’autosuffisance alimentaire à Likasi son combat. Ce lundi 18 juillet 2022, le député provincial qui passe ses vacances parlementaires dans sa circonscription s’est rendu à 10 kilomètres du centre ville de Likasi pour une cause noble, lancer la récolte du maïs à la ferme de l’Association des Petits Planteurs Lwanga (APPL).

Loin de toutes jouissances, c’est au champ que l’honorable David Daute Katwe accorde son intérêt particulier car c’est le champ qui a fait ce qu’il est aujourd’hui, du champ est sorti le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, du champ est sorti le député provincial qu’il est.

A son arrivée à la ferme, un accueil délirant lui a été réservé, lui, le parrain de ces 113 hectares de maïs qu’il a l’honneur de récolter, après un dure labeur. Proche de sa population, l’élu provincial a aidé, sans se lasser les petits planteurs en engrais chimiques et semences.

La plus belle femme ne donne que ce qu’elle a dit-on, Papa Leki marche sur les pas du Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui matérialise la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’autosuffisance alimentaire. Si par le passé, la province du Haut-Katanga était sous l’emprise de certaines personnes qui faisaient de la farine de maïs leur apanage, aujourd’hui, dans chaque coin de la province, le peuple d’abord n’a pas à envier car il peu se procurer à vil prix du maïs produit localement grâce au leadership des fils de Likasi.

L’honorable David Daute Katwe à exhorté après récolte, les femmes à plus de courage car sans elle ce projet ne pouvait pas tenir. On peut faire des riches à Likasi juste en cultivant sur le sol qui renferme en lui-même une richesse eternelle, tel est sa vision.

La récolte lancée ce lundi va s’étendre jusqu’à plus ou moins 20 jours. Grâce à l’honorable David Daute Katwe, Likasi peut manger à sa fin, car la province du Haut-Katanga a brisée le pacte de dépendance en farine de maïs.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com