Likasi : Les installations électriques de la Gécamines vandalisées

Likasi : Les installations électriques de la Gécamines vandalisées
Partager l'article


Les installations et biens de la Générale des carrières et des mines sont depuis un temps sujet de sabotages à Likasi dans la province du Haut-Katanga de la part des personnes inciviques, non autrement identifiés, ennemi du développement.

Le dernier cas en date est celui qui a stoppé le fonctionnement de l’usine de traitement de Kamatanda dans la périphérie des communes de Shituru et Likasi, après une coupure brusque du courant. Cet arrêt de travail est consécutif à un défaut extérieur sur la ligne moyenne tension qui alimente la laverie.

Sur place, les piliers en bois transportant les câbles électriques ont été coupé à l’aide d’une tronçonneuse, un acte relevant d’un pure sabotage. Les câbles en aluminium affaissés par des hommes sans foi ni loi sur plus ou moins une distance d’un kilomètre sur la route Mwadingusha.

A quelques mètres delà, sur la route mivuka dans la commune de Shituru, le même constat a été réalisés par la garde industrielle de la Gécamines et ses enquêteurs. Des poteaux par terre avec des câbles intacts, un acte qui traduit en clair le sabotage selon un agent de la G.I.

Tel que nous le constatons nous tous, ça c’est pas un vol. C’est pratiquement du sabotage parce que, lorsque un voleur arrive et qu’il coupe d’abord le premier poteau et il constate que ce n’est pas du cuivre, c’est plutôt de l’aluminium qu’il continue à en couper encore 2 autres poteaux cela montre qu’il n’est pas venu pour voler, mais justement pour faire un sabotage. Alors nous sommes vraiment touché par cet acte, parce que cet acte a pratiquement paralysé le fonctionnement de notre usine de Kamatanda. C’est depuis avant hier vers 23h, qu’il y a eu coupure générale sur Kamatanda“.

Et de poursuivre,

Nous demandons vraiment qu’il y ait vraiment l’implication des autorités de la ville de manière à ce que cette ligne soit sécurisé, sinon on aura vraiment difficile à pouvoir fonctionner. C’est une ligne d’intérêt général parce que Kamatanda c’est l’usine qui nous fait fonctionner ici à Likasi et c’est l’espoir de la Gécamines“.

Pourtant, sous la houlette du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Gécamines se relance, alors que ces inciviques veulent à tout prix arrêter cet élan. Un phénomène qui met à l’arrêt la production du poumon minier de la RDC, un véritable manque à gagner pour l’État congolais, d’où la nécessité d’une intervention mixte de la police nationale congolaise et de la Garde Industrielle pour continuer à protéger le patrimoine de la Gécamines.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com