Likasi : Le torchon brûle entre la commune de Shituru et celle de Likasi, Jacques Kyabula joue au sapeur-pompier

Likasi : Le torchon brûle entre la commune de Shituru et celle de Likasi, Jacques Kyabula joue au sapeur-pompier
Partager l'article


Pas si vieux comme le monde, le conflit opposant la commune de Shituru à celle de Likasi dans la ville Montagneuse à une fois de plus était sur la table du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe ce mardi 10 octobre.

Voulant fumer le calumet de la paix, Jacques Kyabula Katwe a réuni dans la salle de banquets du Gouvernorat de Province les bourgmestres des communes de Shituru (Laura Anzaka) et Likasi (Olivier Kiboko M’siri), le Chef de la Division provinciale des Mines et les experts de la Gécamines sous la conduite du Maire Adjoint de Likasi Jean Muzinga Mushinzi.

Cause du conflit, la perception de la redevance minière d’une entreprise qui se trouve à cheval entre la commune de Shituru et celle de Likasi dont chaque partie revendique le monopole. Rappelons que Jacques Kyabula avait encore d’an temps convoqué les dirigeants des dites commune (le 8 octobre 2022) pour élucider cette affaire.

(Lire l’article du 8 octobre 2022 : Polémique autour la gestion autour de la …)

L’autorité provinciale veut, une fois pour toute mettre fin à ce contentieux ainsi rétablir les relations de bon voisinage entre ces deux municipalités.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com

Laisser un commentaire