Likasi : Le pont “Fatshi Béton” Oeuvre de Pamphile Kibeka, le bâtisseur !

Likasi : Le pont “Fatshi Béton” Oeuvre de Pamphile Kibeka, le bâtisseur !
Pamphile Kibeka
Partager l'article


C’est une visite pas ordinaire, celle du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe ce Mercredi 09 Février dans la commune de Panda à Likasi. Sur le chantier du bâtisseur Pamphile Kibeka Mofya, le pont Fatshi Béton jeté sur la rivière Panda a connu la visite du Chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe et la délégation d’autres autorités provinciales.

Pamphile Kibeka Mofya, Bourgmestre de la commune de Panda, dont la transformation est indélébile grâce à la redevance minière est géniteur de ce grand projet intégrateur surtout pendant que la RDC adhère à la Zone de libre échange car il faut le dire, grâce à ce pont, la ville de Likasi attend d’être reliée à la Zambie.

Sur place Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga s’est dit extatique de l’action du bourgmestre Pamphile Kibeka Mofya qui rend limpide la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi en déclenchant le développement à la base.

“Je suis quand même réconforter de constater que les travaux évoluent très bien surtout les travaux du pont qui se jette sur la rivière Panda. Je suis très satisfait, ça fait plus de 8 mois que nous avons lancé les travaux mais aujourd’hui on constate que les travaux sont à 85 %. Et donc, d’ici un mois les travaux peuvent prendre fin et ça va réconforter toute la population de Likasi que visons premièrement le développement. Le développement passerai aussi par l’entretien et la construction de cette voie qui mène vers Kilela-Balanda qui est un centre grenier qui a toujours approvisionner la ville de Likasi”.

Et d’ajouter

“Évidemment nous avons aussi le projet de relier la ville de Likasi à la province de Solwezi. Demain nous serons en Zambie pour voir comment on peut mettre en danse aussi les amis de la Zambie pour qu’ils asphaltent les 40 km parce que nous, nous avons les contacts pour asphalter les 170 km du côté Congo et les contacts semble être avancer”

a dit celui que l’on surnomme Wa Ndani.

Long de 61 mètres et 9,5 mètres de largeur, le pont Fatshi Béton est d’une capacité de 120 tonnes.
C’est un développement en fulguration de la commune de Panda soutenu par la bonne gestion de son Bourgmestre Pamphile Kibeka Mofya.

Desk Politique | Rédaction 26inter


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com