Likasi : Le Maire Petwe donne-t-il une leçon à l’honorable David Dauté et bien d’autres ?

Likasi : Le Maire Petwe donne-t-il une leçon à l’honorable David Dauté et bien d’autres ?
PETWE-KAPANDE
Partager l'article


Arrivé le samedi 05 Février 2022 dans sa ville après avoir passé pratiquement trois jours à Lubumbashi dans une mission officielle, le docteur Idesbald Petwe Kapande Maire de la ville de Likasi a trouvé plusieurs rapports sur sa table dont celui ayant trait aux embouteillages causés par des camions poids lourds mais aussi de la dégradation de beaucoup d’artères de sa ville.

David Dauté député provinciale est allé solliciter un entretien avec l’autorité urbaine de Likasi mais celui-ci n’a pas été reçu et fut programmé pour le lundi. Cette nouvelle n’ayant pas enchanté l’honorable, David Dauté met a nue son inquiétude.

«En tant que représentant du peuple par rapport aux cris d’alarme que la population ne cesse de lancer, nous sommes descendus pour voir la problématique qui n’est rien d’autre que la détérioration des infrastructures routiés par le phénomène HOWO et le constat est amère. Il est vrai que l’OVD est déployé ensemble avec la collaboration du ministre provinciale des infrastructures. Et nous ne devons pas rester au bureau d’où notre présence ici afin d’avoir un entretien avec le maire de la ville. Nous sommes arrivés ici et le maire a peine arriver de Lubumbashi s’est excusé mais pour nous en tant que député il été opportun qu’on parler parce ce que le peuple en a mare et la population fustige que nous sommes corrompu car c’est vous qu’on a voté pour plaider pour nous»

a-t-il dit le député provincial David Dauté au micro de 26inter.

«On ne voit pas l’autorité urbain descendre sur terrain pour prendre des initiatives pendant que les transporteurs prennent des tonnages élevés et ces derniers non seulement ils créent une insécurité routière mais également des embouteillages qui perturbe la circulation des paisibles citoyens et leurs biens. Les camions qui ne respectes pas le tonnage payent une taxe de 300 dollars et où va cet argent, en plus cela va créer une habitude dans le chef des transporteurs»

à ajouter David Dauté

Touché par cette communication du député provinciale le maire de la ville réfute ses allégations n’a pas trainé à réagir.

«J’ai entendu dire que le maire de la ville a refusé de recevoir quelqu’un aujourd’hui à son bureau,  mais je ne sais pas comprendre, je viens d’une mission de service qui m’a pris pratiquement trois jours à Lubumbashi , c’est à peine arrivé et subitement c’est finalement une audience qui me sera demandée avec un honorable, je lui ai dit que je m’imprègne de ce qui s’est passé pendant mon absence et une fois mis à jour on pourra bien parler, et le lundi c’est mieux comme c’est un jour ouvrable. Où est le mal là?»

s’est interrogé le maire de la ville Idesbald Petwe Kapande.

A la question des embouteillages et celle de la taxe que paye des camions poids lourds, le maire de la ville précise.

«Le 300 dollars que paye ces transporteurs n’est juste qu’une façon de décourager les responsables de ces camions à ne plus dépassé le tonnage demandé pour protéger les routes, car cet argent en aucun cas ne pourra faire réhabiliter une artère, c’est minime nous voulons juste décourager ces chauffeurs. Et par rapport à ce que j’ai entendu dire que je ne sors jamais, moi je ne suis pas de cette école à faire du bruit mais j’aime travailler dans le calme et c’est ma politique. Comme pour d’autres c’est celle de se promener avec des caméras, voilà je fais mon travail dans le calme. Nous savons tous que le chef de l’État a toujours prôner le slogan le peuple d’abord et certains sont restés avec ce slogan qu’à la bouche mais sur terrain il n’y a rien»

à renchérit Dr Idesbald Petwe Kapande.

«En complicité avec les entreprises locales, nous avons déjà fini la question d’immondices et avons déjà amorcé la question des réhabilitations de certaines artères de la ville afin d’en finir avec les embouteillages. Soyons patient et tout sera décanter»

a enrichit le maire de la ville.

Signalons par ailleurs que la population de la ville de Likasi grogne toujours au sujet de la détérioration de la voirie urbaine et même des embouteillages monstres et en appel encore et toujours aux autorités.

26inter | Marc Nkomba


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com