Likasi : Le camp SNCC en feu !
On en a marre !
À Likasi tout gros véhicule a une image sulfureuse dans les têtes des habitants. Ces engins (HOWO) sont impliqués dans le 3/4 d’accidents mortels enregistrés à Likasi. Au-delà de cette connotation, ils sont considérés comme des destructeurs de la voirie, la preuve de l’état actuel des routes de la ville de Likasi.
Jeudi matin au camp SNCC appelé “KADL”, les habitants se sont unis comme un seul homme. Un seul maître mot a caractérisé leur dévotion à brûler des pneus, des troncs d’arbres jonchés, des grosses pierres placées sur la voie principale, dire non au passage fréquent des camions qui approfondissement la détérioration de la route, la seule voie principale pour ce quartier.
“Nous voulons un camion arroseur”
Exposés aux maladies transportées par la poussière pendant cette période de transition climatique, les riverains recommande aux principales autorités de pouvoir penser à la mise en place d’un camion d’arrosage en attendant l’asphaltage de cette voie.
Un Véritable Far West
Des affrontements tel dans un film. Des cartouches dans le camp des manifestants, une pluie de pierre sur la police. Il a fallu l’arrivée d’un renfort des forces de l’ordre pour calmer les échauffourées et rétablir de l’ordre autour de midi.
Le message que la population voulait envoyé est passé, peu importe le canal et reste à voir l’automatisme des dirigeants.
Luc Kotoko Binamet