Likasi / Infrastructures : Jacques Kyabula compare la ville a une carrière et promet

Likasi / Infrastructures : Jacques Kyabula compare la ville a une carrière et promet
Jacques-Kyabula
Partager l'article


Après plusieurs cris d’alarme et plaintes de la part des populations de Likasi, Jadotville, la coquette, la plus belle ville de la RDC à l’époque, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe fils du terroir était à Likasi ce Mercredi 09 Février 2022.

“Likasi n’est pas une carrière, les camions sont désormais sommés à transporter 30 tonnes contre 80 et 100 depuis un moment , des surcharges qui ont abîmé toutes les routes qu’on a construites il y a à peine 2 ans”.

Sont ses premiers mots, véritables vœux de reconnaissance de la situation que traverse la ville.

Le numéro 1 de l’exécutif provincial a fait la ronde sur les routes en chantier et celles qui se sont spectaculairement dégradées ces derniers mois soulevant une clameur publique.

“Je ne peux pas oublier Likasi, Likasi qui m’a vu grandir, Likasi qui m’a élu Député Provincial et National, Likasi qui m’a donné ce que j’ai aujourd’hui”

a-t-il reconnu avec amertume.

A l’en croire, des mesures urgentes ont été prises pour limiter la charge des camions à 30 tonnes seulement afin de préserver les nouvelles routes en cours de construction car leur fondation est faite en béton. Désormais à Likasi il y a 3 entreprises sur le terrain pour rattraper le temps perdu car la ville se dégrade au jour le jour. Une mesure qui va tant soit peu soulager la misère de la population appelée à se surpasser pour circuler dans la ville avec tous les embouteillages qui s’en suivent car en réalité la ville manquait des routes de désengagement d’urgence.

“Les chantiers étaient trop lents ; la vue de Likasi ce matin m’a beaucoup bouleversé, Likasi n’est pas une carrière, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que notre deuxième ville de la province brille aussi comme Lubumbashi”.

à dit celui qu’on appelle affectueusement Wa Ndani

Entre temps, le gouverneur de province annonce le début de la construction rapide de la route des poids lourds. Avant de boucler sa visite dans la montagneuse ville, Jacques Kyabula Katwe a aussi visité le pont Ditengwa qui va bientôt relier la RDC à la Zambie grâce au projet de construction de la route Kilela Balanda – Solwezi, les pourparlers vont s’ouvrir Jeudi à Solwezi sauf imprévu de dernière minute.


Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com