Likasi : Henri Mungomba a la rescousse des habitants des alentours du collecteur de Kikula
Les riverains de la commune de Kikula peuvent enfin respirer un peu mieux, car les deux goulots d’étranglement du collecteur de Kikula ont été débouchés avec succès depuis hier soir. Cette intervention, menée par la brigade d’assainissement de la ville sous l’œil vigilant du Maire de la Ville Henri Mungomba Tamba, met fin à une situation problématique qui avait causé d’importantes inondations, endommageant une partie du marché de la paix ainsi que plusieurs maisons environnantes.
Dans le but de ne pas paralyser la circulation, l’opération de débouchage a eu lieu tard dans la nuit utilisant un tractopelle pour dégager les déchets qui obstruaient le collecteur. Grace au service des travaux publics (TP) et de l’OVD (Office de Voirie et Drainage), les équipes ont travaillé sans relâche. En seulement deux heures, les tas d’immondices qui bloquaient le passage des eaux usées ont été complètement dégagés.
Cette situation d’urgence a été mise en lumière lors d’un constat effectué par le maire de la ville, Henri Mungomba Tamba. Ce dernier avait promis une solution rapide surtout avec la saison de pluie qui pointe a l’horison, et il semble que les efforts conjugués des équipes municipales aient porté leurs fruits.
Les eaux usées, longtemps bloquées, ont pu circuler à nouveau sous la pression, emportant avec elles tous les détritus accumulés dans le collecteur. Ce rétablissement est accueilli avec soulagement par les habitants, qui avaient subi les conséquences désastreuses des inondations.
Cependant, malgré ce progrès, un nouveau défi se profile. Bien que l’eau s’écoule à nouveau sans obstruction au niveau de l’avenue Kasongo Michel et Basanga, les riverains continuent d’utiliser le collecteur comme dépotoir. Cela soulève des préoccupations quant à la propreté et à l’entretien futur du système d’assainissement.
Théodore Sapu