Likasi : David Daute défenseur du genre, famille et enfants
Député provincial, David Daute Katwe, véritable voix des sans voix. Jamais Likasi n’avait connu un député provincial très dynamique comme lui.
Il ne se passe pas quelque chose dans sa ville sans qu’il ne soit informé. Papa Leki, « oncle paternelle », il endosse fièrement cette appellation de par son lien paternelle avec le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, également élu de Likasi. Il n’a que lui comme mentor.
David Daute s’est révélé au Grand public dans sa circonscription dans plusieurs dossiers chauds de ville. Il a dénoncé sans langue de bois l’insécurité qui était devenue chronique dans la montagneuse, milité sans se fatigue pour que la voirie qui ternissait l’image de la coquette ville qui l’a vu émerger, cette ville qui l’a porté à l’organe délibérant du Haut-Katanga.
Des résultats, oui il y en a car la ville est en chantier, les routes revêtent une nouvelle robe au grand bonheur des Likasiens. La ville renaît de ses cendres grâce à son plaidoyer.
De ses trois ans à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, David Daute compte plusieurs missions parlementaires qui ont produits des fruits. Au moment où les grognes étaient devenues monnaie courante dans les entreprises minières à Likasi, il n’a cessé de portée haut et fort la voix de ceux qui lui porte à cœur, ceux qui l’appelle affectueusement « Papa Leki », soutient dans les moments difficiles.
L’on note également ses interventions dans les plénières à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il est illustré en défenseur de la Communauté des Églises Évangéliques Réveillez les Héros du Prophète Christian Jacob Kabamba, alors que son immeuble situé au numéro 27 de l’avenue des abattoirs faisait l’objet d’une spoliation. Aujourd’hui, pari gagné, le jugement a été rendu en faveur de sa cause.
Une générosité sans limite
L’honorable David Daute Katwe, ce philanthrope, est aujourd’hui l’une des personnalités emblématiques de la ville. Il a plusieurs fois était appelé au secours des malades dans les hôpitaux, des accidentés, dans des maisons de deuil, des catastrophes naturelles, bref, un sauveur !
Homme genré
Papa Leki c’est aussi un défenseur du genre. Il a fait du genre, famille et enfants son combat. Souvent un domaine réservé aux femmes, l’honorable David Daute est à ce jour une icône pour la cause des femmes.
Dans sa quête du bien-être, il a tout de suite lancé à Likasi la campagne de prise en charge médicale des femmes. Son association Actions Papa Leki fait de la gratuité de la maternité une mission noble.
Plusieurs femmes démunies sont pris en charge dès la consultation prénatale jusqu’à l’accouchement.
C’est un ouf de soulagement pour plusieurs couples qui se voyaient dépenser beaucoup d’argent pour ces genres d’intervention.
Prévenir c’est guérir dit-on, Papa Leki l’a compris. Il a épargné plusieurs femmes aux opérations chirurgicales lors de l’accouchement car ayant déjà étaient pris en charge par la consultation prénatale par des médecins compétents et dans les centres de santé de qualité.
Il ne s’est pas limité là. David Daute organise également des émissions sur les chaînes de radio et télévision de Likasi. Il a surtout mit la famille au centre. Avec des experts en genre, famille et enfants, l’Honorable David Daute Katwe aide plusieurs familles avec des conseils pour le bien-être en famille et la paix sociale.
A téléphone ouvert, il a reçu plusieurs plaintes et résolu des problèmes qui rongent sa base, des doléances qu’il ne cesse de porter à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Djho Mpoyi