Likasi : Daniel Aselo, Ministre de l’intérieur apporte un message de paix
Profitant de son séjour dans la province du Haut-Katanga, le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito a foulé ses pieds dans la ville montagneuse, avant de se rendre quelques minutes plus tard dans le territoire de Kambove.
Ce lundi 25 avril, sous la petite pluie alors qu’il entamait cette tournée par l’hôtel de ville de Likasi, il a reçu les honneurs dignes de son rang par les hommes de troupes avant de s’entretenir avec le conseil urbain de sécurité.
A la prochaine étape de Kambove, le patron de la territoriale est porteur d’une double communication émanant du président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi à savoir un message de paix et la fin des barrières sur les routes de desserte agricole.
“Je me retrouve en ce lieu essentiellement pour deux raisons. La première, c’est d’inviter toute la population de ce territoire au calme parce que le président de la République invite tous les Congolais à pouvoir se serrer la main, travailler ensemble pour le développement de notre pays. Il n’y a rien qui puisse permettre le développement de notre pays s’il n’y a pas la paix. Il faut que les gens cesse de penser à la manipulation de notre peuple, il n’est pas permis de pouvoir céder à la manipulation. C’est pourquoi je suis venu voir les autorités de la place pour que elle à leur tour puisse véhiculer le message d’harmonie, le messages de concorde au niveau des association, de la société civile, des autorités traditionnelles”.
Et de poursuivre,
“S’il y a des petits problèmes on peut régler avec le concour ou l’initiative de l’autorité en place ou alors avec les autorités traditionnelles. Ça ne sert à rien de développer des tensions inutiles”
a-t-il dit.
S’agissant du deuxième volet de sa tournée concernant les barrières sur des routes, Daniel Aselo a interpellé sans aménagement les autorités.
“Je suis ici pour échanger avec l’autorité politique ou administrative et l’autorité de la police nationale congolaise par rapport à des barrières dit illégal érigée sur nos routes. Les barrières qui font des sorte que le pauvre congolais ne sait plus se promener très librement à l’intérieur de son pays, ça le président de la République et tous les membres du gouvernement disent non et ça doit s’arrêter. Il n’y a pas des raisons qu’il y aie des barrières érigées sur nos routes pour servir telle ou telle autre autorité de la police cela doit s’arrêter”
a-t-il martelé.
Rappelons que le VPM de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo vient de la table ronde intercommunautaire qui se tient à Lubumbashi.
Asher Lungonzo