Likasi : 8 mars 2023, les femmes au cœur des technologies de l’information et des médias

Likasi : 8 mars 2023, les femmes au cœur des technologies de l’information et des médias
Partager l'article


Comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles de Likasi au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections ?

Tel est le thème central de la conférence débat organisée par la RCK Likasi (Radio Communautaire du Katanga station de Likasi) conjointement avec l’ONG AFIA MAMA ce mercredi 8 mars 2023 dans la salle la perle de la ville de Likasi province du haut Katanga.

Une activité qui entre en compte dans la célébration de la journée internationale du droit de la femme.

Financée par l’ONG INTERNATIONALE INTERNEWS bureau provincial du haut Katanga, cette conférence débat avait pour objectif de promouvoir la participation des femmes et des filles à la résolution des conflits en utilisant les technologies de l’information et les medias.

Quatre panelistes ont décortiqué chacun un sous thème qui s’apparente du thème principal.

Le CT Egée Tshala de l’université de LIKASI et directrice de la chaine Logos TV de s’appesantir  sur la discrimination en ligne à l’égard des femmes journalistes inégalité dans l’utilisation des technologies de l’information.

Pour cette enseignante en communication, le taux d’accessibilité des femmes journalistes aux nouveaux medias reste faible selon certains chiffres suite aux diverses raisons, mais le taux  de la violence que la femme journaliste subit en ligne est plus élevé.

Quant à Paul Kisimba coordonnateur du cadre de concertation de la société civile de Likasi   d’inviter les femmes à inverser la tendance en utilisant correctement les nouvelles technologies pour briser les conflits en se basant plus sur les idées.

Le troisième intervenant, en la personne de madame Aimerance Madika de suggérer à la femme et la fille de saisir les opportunités qu’offre les nouvelles technologies afin de s’informer, se cultiver, faire de recherche et pour un partage positif de la vision de la femme surtout en cette période près électorale.

Enfin, l’assistant Levi Kilungu Lungu de la faculté des lettres de l’UNILI, de suggérer aux medias de bien utiliser l’image de la femme, comme dans l’ancien temps dans le cinéma qui avait conduit à la réclamation du droit de vote des femmes aux Etats Unis (USA).

Un échange interactif entre les participants et les panelistes a clôturé cette conférence débat dont on a noté la présence du maire adjoint de la ville de Likasi Jean Muzinga Mushinji.

Rédaction


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com