Likasi : 46 prisonniers recouvrent leur Liberté

Likasi : 46 prisonniers recouvrent leur Liberté
Partager l'article


Libération de 46 prisonniers parmi ceux qui ont bénéficié la mesure collective de la grâce présidentielle, le mardi 28 mars 2023, aux deux maisons carcérales de la ville de Likasi dont celle de haute sécurité de Buluo dans la commune de Shituru et urbaine de Boma de la commune de Kikula.

C’est le procureur général près la cour d’appel du Haut-Katanga, Rockfeller Luakamona Mansanka A Mputu qui est venu pour l’exécution de cette mesure de grâce.

A la prison de haute sécurité de Buluo, 17 prisonniers dont un militaire ont recouvré leur liberté à la suite de cette mesure. C’est sur un total d’une population carcérale estimée à 402, dont 311 des juridictions civiles, parmi lesquels 307 deja condamnés et 4 en prévention car leurs causes sont en appel. Quant au condamné des juridictions militaires qui sont au nombre de 91 dont 45 purgent leur peine et 46 en appel.

Les libérés ont reçu une fiche de libération, carte d’électeur et une enveloppe contenant l’argent du transport pour le retour dans leur milieu de provenance. Ceci après quelques conseils du Procureur de la Republique, Procureur Géneral ainsi que du maire de la ville de Likasi Henri Mungomba Tamba.

La même cérémonie similaire s’est déroulée à la prison urbaine de Boma ou 29 détenus dont trois militaires ont bénéficier de cette mesure de grâce présidentielle sur une population carcérale de 190 pénitenciers avec 151 issu de juridiction civile et 39 des militaires.

Ici aussi même rhétorique en invitant ceux qui restent à un bon comportement.

Théodore Sapu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com