Le Rwanda est une prison quand Muhindo Nzangi tacle Paul Kagame

Le Rwanda est une prison quand Muhindo Nzangi tacle Paul Kagame
Partager l'article


Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo était en briefing presse aux côtés du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya ce mercredi 11 janvier 2023.

Les derniers propos de Paul Kagame sur le refus de son pays à accueillir les réfugiés congolais son le territoire rwandais ne sont pas inaperçus. Muhindo Nzangi Butondo a qualifié ces propos de faux fuyant car aucun congolais ne peut prétendre aller chercher l’asile au Rwanda qu’il qualifie de prison.

“Les chantages qu’il fait [Paul Kagame] en faisant brandir des vrais faux réfugiés c’est un chantage malheureux. Si vous allez au Rwanda, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas des nouveaux réfugiés congolais au Rwanda. Parce qu’aucun congolais ne peut accepter de vivre dans une prison, Rwanda, c’est une prison” a-t-il déclaré.

Pour soutenir son propos, Muhindo Nzangi revient sur la récente éruption du Nyiragongo qui a vu plus de 800000 personnes fuire Goma pour se diriger vers Sake alors que c’était plus facile selon lui, d’aller au Rwanda. “Il n’y a que 4000 personnes qui sont allé au Rwanda. Ça veut dire que les Congolais, les vrais congolais n’accepteraient pas d’aller se réfugier au Rwanda, donc c’était chantage malheureux malheureusement” regrette-t-il.

Lors d’un discours, le 10 janvier, devant les parlementaires, Paul Kagame avait affirmé que son pays ne pouvait “pas continuer à accueillir des réfugiés” congolais. Une réponse aux accusations de l’ONU, des États-Unis et de la France qui le pointent du doigt de soutenir le groupe rebelle M23 dans l’est de la RD Congo. Un soutien que le Rwanda dément.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com