Kongo Central : l’Assemblée provinciale a clôturé sa session ordinaire de septembre

Kongo Central : l’Assemblée provinciale a clôturé sa session ordinaire de septembre
Partager l'article


Les rideaux qui soutenaient le travail, durant 3 mois, des élus provinciaux, sont tombés ce mercredi 29 décembre à l’hémicycle de l’organe délibérant du Kongo Central. La session ordinaire de septembre s’est clôturée en toute beauté.

C’est le vice-président, Samuel NIMI MBUMBA qui a eu l’honneur de présider cette cérémonie qui a connu la participation des autorités provinciales et certains représentants de la société civile.
« Ces mots prouvent à suffisance que désormais les vacances parlementaires des honorables députés provinciaux prennent corps, aujourd’hui », dévoile le vice-président de l’Assemblée provinciale.

Samuel NIMI reconnait tout de même que « la province du Kongo Central a des défis à relever tels que la défense et la promotion des intérêts de la population et la préservation de la cohésion provinciale ».
Et, d’ajouter : « Les deux institutions, c’est-à-dire d’un côté l’Assemblée provinciale et de l’autre le gouvernement provincial sont condamnées à collaborer pour le bien-être de la population ».

Au sortir de la cérémonie de clôture de la session de septembre, le gouverneur ai s’est réjoui en ce sens : « Je suis très content du discours conciliant du vice-président de la première institution provinciale qui s’accorde sans doute aux recommandations de la 8è conférence des gouverneurs qui s’est tenue à Kinshasa, insistant sur la collaboration sans faille de nos deux institutions ».

Malgré le discours jugé incendiaire du Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude VUEMBA, lors de l’arrestation de l’ancien gouverneur Atou Matubuana, dirigé en direction du gouvernement provincial, la hache de guerre vient d’être enterrée entre l’organe de contrôle et l’exécutif provincial.
Retenez avant de partir pour autre chose, que cette session ordinaire de septembre 2021 était spécialement budgétaire », nous renseigne la questeure Lorianne NZOLANI.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com