Kongo-Central : Contrôle parlementaire au carré pétrolier de Lufu
Ayant longtemps fonctionné dans l’anarchie, le carré pétrolier créé au marché frontalier de Lufu vient de faire l’objet d’un contrôle parlementaire depuis ce vendredi 10 juin 2022 par la Commission d’enquête chargée de contrôler la gestion financière du Kongo-Central.
Après avoir parcouru les installations du dit carré, les députés provinciaux membres de la Commission ont pris langue avec les responsables des services trouvés dans le lieu. Il s’agit notamment des représentants de la DGDA, DGM, Renseignements Militaires, Hydrocarbures et des représentants des commissionnaires en douane.
Pour le Président de la Commission le Député provincial Ruffin Kisilu, il est clair qu’une grande partie de carburants en provenance de l’Angola, transitent par ce carré pétrolier, mais malheureusement les services y commis, pour des raisons des fraudes, ont du mal à fournir des statistiques objectives.
“Ce comportement tant décrié, fait perdre aussi bien à la République qu’à la Province des recettes considérables”
ajoute t-il.
La Commission parlementaire a invité le Chef de Poste des hydrocarbures Lufu à prendre ses responsabilités en organisant ce carré pétrolier qui profite aux individus. Ce Chef de Poste est considéré comme témoin gênant, il est marginalisé par les mafieux en complicité avec sa hiérarchie provinciale selon quelques indiscrétions.
La Commission a aussi décidé de rappeler à Matadi trois inspecteurs des hydrocarbures affectés à Lufu pour la poursuite des auditions. Il seront accompagnés de leur Chef de Division.
Avant la clôture de la Session parlementaire en cours à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, la Commission d’enquête chargée de contrôler la gestion financière du Kongo-Central va présenter son rapport à l’auguste plénière.
Plusieurs décisions seront prises prévient l’Honorable Ruffin KISILU Président de la Commission.
Eric Bueya