Kongo-Central : Construction du Stade Lumumba, l’Assemblée provinciale fait le suivi

Kongo-Central : Construction du Stade Lumumba, l’Assemblée provinciale fait le suivi
Partager l'article


Suivre de près et contrôler l’évolution des travaux du Stade Lumumba, c’est la mission confiée à la commission ECOFIN par l’organe délibérant du Kongo-Central depuis le 20 juillet 2022. Cette Commission d’enquête pilotée par l’élu de Matadi Ruffin Kisilu est déjà à pied d’œuvre.

Après avoir effectué sa première descente sur terrain, les membres de la commission ont soumis plusieurs préoccupations aux responsables des SODIMAS et MANGO, les deux sociétés chargées d’exécuter les travaux de cette infrastructure sportive ainsi que le Bureau Technique de Contrôle à savoir notamment le montant global reçu pour la reprise des travaux, le montant exact restant pour finir les travaux, la date exacte de la remise de l’ouvrage à l’autorité contractante, la situation de la main d’œuvre employée pour la réalisation de ces travaux.

Avant la poursuite des échanges, la commission a déterminé les responsabilités de MANGO et de SODIMAS. La première est appelée à parachever les travaux et la seconde elle, est associée pour la finition. Les deux sont liées, SODIMAS ne peut évoluer sans MANGO.

La commission a encore relevé que SODIMAS a déjà reçu du Gouvernement provincial 3.000.000 USD sur 9.000.000 USD pour les travaux de finition tandis que MANGO pour le parachèvement, 400.000 dollars sur 3.500.000 USD.

Pour le Président de la commission, l’honorable Ruffin Kisilu, l’Assemblée provinciale a beaucoup à faire pour remettre le Stade Lumumba aux Matadiens. “La Commission va aussi enquêter sur l’utilisation des fonds déjà perçus” poursuit l’élu de la ville portuaire.

Eric Bueya


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com