Kinshasa : Pas de pénurie, Didier Budimbu reçoit les assurances des pétroliers
La ville province de Kinshasa fait face depuis ce dimanche à une carence en produits pétroliers.
Les longs fils d’attente dans les stations services, des conducteurs des automobiles éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en carburant.dans des stations-services dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
Une pénurie de carburant ?
Ce lundi 04 Avril, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a tenu une réunion d’urgence avec les sociétés pétrolières à savoir Sep Congo, Sonahydroc, Cobil, Total, Engen ainsi que d’autres entreprises commerciales intervenant dans le secteur.
“Je confirme qu’il n’y a pas pénurie, en tout cas pas aujourd’hui parce que nous avons suffisamment des produits pour livrer le marché. Donc il n’y a pas d’inquiétudes”
a dit le DG de SEP Congo.
Et de poursuivre,
“Ce qui s’est passé ce qu’à un moment donné le stock était très bas et nous n’avions pas de visibilité et donc apparemment l’information a circulée. Il y a eut un peu de panique en ville et donc les clients se sont précipités pour aller sur les points de vente et ça tari le stock dans les stations“.
Même message du côté de Sonahydroc qui ajoute ses stations sont ravitailler et servir la population “il y a des produits, ils vont acheté et ils seront servi”.
Total tout comme Engen, il n’y a pas de problème quant au ravitaillement en carburant.
“Il n’y a pas de problème comme tel, nous sommes passés à des petites phases techniques mais les produits sont là. Toute fois nous avons expliqué les problèmes fondamentaux d’aujourd’hui, c’est que les prix ont pratiquement doublés à l’importation. Donc il faudrait qu’il y ait un ajustement de la structure des prix”
a fait savoir le DG de la société Engen.
Signalons que le monde fait face à une carence en pétrole depuis la crise entre la Russie et l’Ukraine car les États-Unis et l’Union Européenne ont réduit leurs importations en Russie. La Fédération de Russie est 8ème producteur du pétrole et 2ème en gaz.
Asher Lungonzo