Kinshasa : le Président Tshisekedi en tête-à-tête avec les élus de la majorité sur la direction de l’Assemblée Nationale
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a présidé vendredi 17 mai 2024 une réunion importante au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. L’objectif était d’ « écouter les avis des élus nationaux de tous les regroupements et plateformes de la Majorité au pouvoir sur l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement ».
406 élus nationaux constituant la Majorité Parlementaire ont pris la parole tour à tour pour exprimer leur position sur le ticket proposé par le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation pour diriger le bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Le Président Tshisekedi a rappelé les défis majeurs auxquels la nouvelle législature devra s’attaquer, notamment la sécurité dans l’Est du pays, les questions sociales et l’emploi des jeunes. Il a également souligné l’importance de la géopolitique et de la représentativité des femmes pour obtenir un ticket consensuel.
Parmi les invités de cette réunion, on notait la présence de Fifi Masuka Saini, la nouvelle Gouverneure élue du Lualaba. À la tête d’une délégation de 27 députés nationaux de sa plateforme politique au sein de l’Union Sacrée de la Nation, Mme Masuka Saini a participé activement aux échanges. Réputée pour avoir financé et supervisé plus de 200 projets à impact visible dans les cinq territoires du Lualaba durant sa gestion intérimaire, elle attend avec impatience son investiture pour poursuivre la mise en œuvre de la vision du Président Tshisekedi pour cette province.
Cette rencontre de haut niveau témoigne de la volonté du Chef de l’État de favoriser un dialogue constructif avec l’ensemble des forces politiques de la majorité afin de dégager un consensus sur la direction de l’Assemblée Nationale, un enjeu clé pour la réussite du programme de transformation du pays.
Djho Mpoyi – Source CL