Kinshasa : Equity BCDC met à la porte 3 agents cash express qui ont facilité le retrait frauduleux des salaires des fonctionnaires

Kinshasa : Equity BCDC met à la porte 3 agents cash express qui ont facilité le retrait frauduleux des salaires des fonctionnaires
Partager l'article


L’interpellation d’un agent public de l’État avec 34 cartes bancaires qui lui permettait d’entrer dans les circuits de paye pour toucher illégalement les salaires et primes des fonctionnaires a révélée les pratiques des fraudes avec la complicité de quelques agents de cash express travaillant en partenariat avec la Banque Equity BCDC.

Le vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a reçu ce lundi 29 août, le Directeur Général d’Equity Banque, Célestin Makeba pour les dispositions pratiques sur le mécanisme de protection de salaires des fonctionnaires lors des opérations de paye. Le DG de cette banque commerciale a confirmé la résiliation du contrat des agents complices du fonctionnaire détenteur de 34 cartes bancaires.

“Il nous a fait part de la découverte de cet agent, fonctionnaire de l’État qui avait en sa possession une trentaine de cartes et que nous avons discuté de la question. Donc la première des choses que j’ai voulu clarifier ici avec lui et que nous travaillons avec des partenaires que nous appelons les agents bancaires Cash Express, c’est un métier réglementé par la Banque Centrale du Congo, avec des normes de la réglementation qu’il faut et puis au niveau de la Banque, nous avons un partenariat avec des règlements qui devraient être respectés par tous les opérateurs, notamment les agents bancaires. Donc dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas du guichet de la Banque ou de la Banque, mais il s’agit de nos partenaires qui ont fait la transaction. Mais très vite, on les a identifiés, on identifié 3 qui, pour lequel nous avons suspendu leur contrat de collaboration parce qu’ils n’ont pas respecté les règlements que nous avons définis entre eux et nous, et nous avons aussi ouvert une enquête à l’interne” a dit Célestin Makeba.

Ayant reçu les directives du vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le DG d’Equity Banque a annoncé l’octroi des crédits d’accompagnement, avances sur salaire accordées aux fonctionnaires à hauteur de 75%.

Les enquêtes ouvertes pour démanteler totalement ces réseaux mafieux devront produire des résultats probants grâce aux mécanismes de contrôle, vérification et certification, mises en place par Jean-Pierre Lihau.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com