Kinshasa : Deuxième réunion des ministres de la Justice de la CIRGL
Au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 16 juin 2022 à Fleuve Congo Hôtel, les travaux de la 2ème Réunion des ministres de la Justice des États membres de la Conférence internationale sur la la Région des Grands lacs (CIRGL).
La Représentante spéciale des Nations-Unies pour la Région des grands lacs, la Directrice du Programme de l’Institut International pour la Justice et l’État de droit, le Secrétaire exécutif de la CIRGL et plusieurs autres personnalités tant de la République démocratique du Congo que d’autres pays membres de la CIRGL prennent part à ces assises.
A en croire la Ministre d’État en charge de la justice de la RDC, Rose Mutombo, cette deuxième réunion est une occasion offerte aux Etats membres de la CIRGL d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour une justice forte afin de mettre fin à l’impunité et rendre justice aux victimes des crimes les plus graves dans la Région des Grands Lacs.
Cette réunion se tient dans un contexte très particulier, marqué notamment par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans son discours d’ouverture officielle de ces travaux, le Premier Ministre Sama Lukonde a rappelé que l’objectif pour lequel la CIRGL a été créé n’est pas encore atteint au regard notamment des conflits persistants dans la région.
“En effet, c’est avec regret que je note que la détérioration actuelle de la situation sécuritaire dans la partie Est de notre pays particulièrement dans la province du Nord-Kivu est malheureusement le fait d’un des Etats membres qui, en violation des objectifs de notre organisation commune se trouve être à la fois, partie prenante et pourvoyeur d’une des forces négatives, mieux un groupe terroriste au regard de son mode opératoire, le M23 pour ne pas le citer“,
s’est indigné Jean-Michel Sama Lukonde.
Loin de se décourager malgré cette situation des conflits, le Premier Ministre a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs assignés à la CIRGL.
Pour le Premier Ministre Sama Lukonde, la persistance de l’impunité favorise, à coup sûr, un climat d’insécurité dans la Région des Grands Lacs. Ainsi, précise-t-il :
“Les mesures telles que les directives qui feront l’objet d’adoption aujourd’hui contribueront à combattre l’impunité sur le plan régional. Ces directives aideront les États à assurer la poursuite et la condamnation de tous les individus contre lesquels il existe des preuves établissant qu’ils ont commis des infractions dans l’un des Pays de la Région des Grands Lacs et conséquemment, faciliteront leur mise en jugement pour autant que les États s’accordent sur une coopération mutuelle en matière d’enquête, de poursuite et d’échanges de renseignements et de documents“
Insiste-t-il.
Signalons que cette réunion va permettre aux participants de partager les expériences sur les enquêtes judiciaires en cours dans la Région des Grands Lacs pour de meilleurs résultats.
Béni Rahayu