Kasaï-Oriental : Matthias Kabeya rassure la jeunesse de son implication pour son émergence

Kasaï-Oriental : Matthias Kabeya rassure la jeunesse de son implication pour son émergence
Partager l'article


Ce vendredi 12 août, le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse.
Pour le Kasaï-Oriental, le Gouvernement Provincial, sous l’impulsion de son Chef Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a organisé un cadre d’échange et d’exposition avec le truchement du Conseil Provincial de la jeunesse. Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de fête de l’hôtel Métropole.

Sous le thème “La jeunesse face aux défis de son développement et celui de la province”, cette manifestation a réuni les jeunes évoluant dans divers domaines.
Pour commencer, le Maire de la ville de Mbujimayi a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a par la même occasion salué l’implication personnelle du Chef de l’Executif provincial qui soutient amplement les jeunes compétents et compétitifs. Au terme de son mot, Louis d’Or Ntumba Tshiapota a appelé la jeunesse à l’unité et surtout à faire preuve de lucidité dans le diagnostic des problèmes aux quels elle fait face.

Dans son discours, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a exprimé sa joie de communier avec la jeunesse, pour échanger avec elle autour du thème : “transformer les compétences des jeunes pour l’avenir “. Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, pour ses efforts inlassables en faveur de la jeunesse congolaise. “Cette journée nous rappelle les efforts déployés par les jeunes à travers le monde. En RDC, cette journée a une signification considérable car la jeunesse constitue pour le Président de la République, l’un des axes prioritaires dans sa vision. Les Gouvernements National et Provincial sont tenus à respecter la constitution, en protégeant la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, son éducation et à son développement intégral. Ce qui établit un partenariat légalement et socialement protégé”. a indiqué le Chef de l’Executif.

Prenant la parole, le Président du Conseil Provincial de la jeunesse a salué la présence des Autorités politico-admnistratives, symbole de leur soutien à la jeunesse.

Après les différentes allocutions, les jeunes entrepreneurs ont présenté à tour de rôle leurs réalisations. Ensuite, l’Autorité Provinciale et les officiels présents ont visité les produits locaux exposés par les jeunes qui essaient dans la mesure du possible de créer des emplois localement.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com