Kasaï-Oriental : Lancement de l’atelier sur l’exposition de la carte des retombés minières
Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a lancé les travaux de l’atelier sur l’exposition de la carte des retombés minières du Kasaï-Oriental et les modalités d’application du code minier et son règlement minier.
Cette cérémonie a eu lieu ce jeudi 28 juillet à l’hôtel Métropole. Ces assises organisées par le gouvernement sur instruction du Chef de l’Exécutif ont réuni toutes les parties prenantes du secteur minier.
Dans son discours, le Gouverneur a fait savoir que la RDC est parmi les pays qui regorgent d’immenses ressources dans le monde notamment le cobalt, le diamant, le cuivre. Il a indiqué que le Kasaï-Oriental est une province à vocation agricole et minière regorgeant aussi plusieurs minerais et matériaux de construction.
“Le secteur minier constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie d’un pays. Cela étant, je rends un hommage mérité au chef de l’Etat pour s’être engagé à instaurer une politique extractive visant le développement des territoires et des populations locales, provenant d’une bonne gestion des ressources naturelles” a indiqué l’Autorité provinciale.
Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a par la même occasion demandé à l’assistance, d’être attentionnée et surtout de s’approprier les notions dispensées dans cet atelier qui leur permettront de renforcer leur capacité et compétences, tout ceci, en vue d’accompagner le Chef de l’Etat dans la matérialisation de sa vision de relever l’économie de la RDC, dans le strict respect des textes et législations en vigueur.
Pour terminer, le Gouverneur de Province a demandé aux intervenants dans le secteur minier, à veiller au respect des textes légaux en vigueur qui concernent les coopératives minières, le respect de la carte de retombé minière, le respect des limites de permis d’exploitation ainsi que des zones d’ exploitations artisanales.
Au cours de cet atelier, 5 thèmes ont été développés par différentes parties dont le Chef de division des mines qui a lui, exposé sur la carte des retombés minières, les modalités du code minier et son règlement. Après ces différentes interventions, une séance des questions-réponses a coiffé ces assises.
Béni Rahayu