Kasaï Oriental : Augustin Kabuya accueilli en prince à Mbuji-Mayi
Ailleurs on dirait haut et fort : « Mbuji-Mayi est tombé ». Le Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya a à son arrivée dans la ville diamantifère battu en brèche tous les pronostics d’échec de son accueil.
Augustin Kabuya séjourne depuis le samedi, 05 mars dans le Kasaï Oriental. Ce voyage consacre la relance des activités de redynamisation du parti réalisées à Kinshasa, au Kongo Central et dans l’espace grand Bandundu.
Après avoir salué et remercié la population pour l’accueil chaleureux dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet de la part des combattants et sympathisants de la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, le SG Augustin Kabuya a sollicité l’indulgence de la population pour le retard accumulé pour arriver à Mbuji-Mayi. Cela est dû essentiellement au protocole lié à la covid-19 et aux conditions d’usage. Ne nous en tenons pas rigueur, a-t-il déclaré.
Dans son adresse en tshiluba au boulevard Laurent Désiré Kabila, le SG de l’UDPS a procédé à la présentation de sa suite, en insistant que l’UDPS est un parti composé de toutes les tribus et qui assument des responsabilités dans les hautes sphères du parti. Ainsi, a-t-il affirmé, l’UDPS est un parti national et non tribal comme certaines langues mensongères aiment l’affirmer.
Pour lier l’utile à l’agréable, Augustin Kabuya, a, lors de son meeting populaire sur le boulevard Kabila, procédé à l’installation du Comité fédéral de Mbuji-Mayi, en intronisant le Président fédéral de cette entité.
« La fédération de Mbuji-Mayi est une fédération phare de la province, a fait savoir le SG Augustin Kabuya. Elle sera désormais dirigée de manière officielle par Mbuebue Kapo Jean-Paul. Il est investi du pouvoir d’engager le parti ici. C’est lui notre interlocuteur et mérite respect et considérations »
a-t-il tranché.
Signalons que plusieurs partis de l’Union Sacrée ont accueilli Augustin Kabuya dont les deux partis politiques d’Alphonse Ngoyi Kasanji à savoir l’AJDS et l’ACDD.
Desk Politique | Djho Mpoyi – Asher Lungonzo