Kasaï-Central : Des écoles et hôpitaux en construction par les bâtisseurs de Kaniama-Kasese
Le Commandant du Service national, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwit est en visite dans le Kasaï-Central depuis le début de la semaine.
Dans cette partie du pays où les écoles et hôpitaux de Kananga ressemblent à ceux d’une époque qui ne dit pas son nom ne favorisent pas l’essor de la population. C’est ici où l’expression s’asseoir à même le sol, prend son sens.
D’ici deux mois, des écoles et hôpitaux modernes vont être livrés aux autorités. Des bâtiments construits en matériaux durable situés dans la commune urbanorurale de Nganza, l’ouvrage est une réalisation des bâtisseurs du service national. Issus pour la plupart de la première vague des Kuluna transférées à Kaniama-Kasese, ces bannis d’hier sont devenus une fierté pour toute une province, toute une nation.
“Les bâtisseurs sont entrain d’accompagner le Chef de l’État dans la gratuité d’enseignement parce que les travaux sont entrain d’évoluer normalement comme prévu. C’est pour ça, je vais féliciter le Général Kasongo” a dit le Gouverneur de province.
À Kananga, il n’y a pas que Nganza qui bénéficie de l’expertise de ses ex délinquants. Il y a aussi Kanyoka, ici, une autre école est en construction. Au regard des avancées, le Commandant du Service national se veut confiant. Pour lui, conformément aux instructions du Chef de l’État, les enfants de cette partie du pays pourront dès cette année scolaire étudier dans des bonnes conditions.
“Dans les deux mois qui arrive, vous allez trouver des écoles qui sont prêtes à accueillir les enfants pour l’année scolaire 2022-2023” a dit le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwit.
Ces écoles vont comprendre 12 salles de classe, un bloc sanitaire, un bureau de directeur, une salle des professeurs, un terrain de basket pour ne citer que cela. Ils seront équipés des bancs et tableaux made in Kaniama-Kasese, c’est à dire fabriqué par les bâtisseurs.
Béni Rahayu