Kamerhe acquitté : Félix Tshisekedi le reçoit deux ans après

Kamerhe acquitté : Félix Tshisekedi le reçoit deux ans après
Partager l'article


Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mardi 28 juin en soirée, dans son bureau de la cité de l’UA à Kinshasa, Vital Kamerhe, son ancien directeur de cabinet. Les deux personnalités se retrouvent après plus de deux ans de séparation due au procès dit de 100 jours à l’issue duquel l’ex-directeur de cabinet a été acquitté par la justice. Pour lui, le programme des 100 jours a laissé “des tâches indélébiles”. Il a fallu 32 ans pour le Président Mobutu, 18 ans pour le Président Kabila, mais en 9 mois nous étions sur la voie.

Ils ont échangé sur plusieurs autres sujets notamment la situation sécuritaire avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda dans le Nord-Kivu. A ce sujet, Vital Kamerhe évoque son plan de sortie de crise qui privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire.

Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté envers Félix Tshisekedi et se dit prêt à renforcer le partenariat politique qui le lie au Chef de l’État à travers leurs partis politiques, UNC et UDPS. Vital Kamerhe premier ministre? “Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple”.

Et d’ajouter,

“Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple. Le procès est un procès cynique. J’ai beaucoup aimé, le Président a respecté l’indépendance de la justice”

De la prison, Kamerhe a dit avoir beaucoup appris notamment “la patience, la résilience et la foi en Dieu”. Il pense à ses anciens compagnons de prison dont “la situation est insupportable”.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com