Kambove : Vandalisme au poste NRC de la SNEL, une situation Alarmante
Le poste NRC de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), situé à proximité de la compagnie minière de Kambove « COMIKA », a été la cible d’un acte de vandalisme choquant. Les serrures des portes défoncées à l’aide de barres de mine et de cornières, les caméras de surveillance détournées de leur objectif et les gardiens battus à plate couture, n’ont pas pu empêcher les voleurs d’emporter des kits complets d’ordinateurs et serveurs de régulation nécessaires au fonctionnement dudit poste.
L’ingénieur Lucien Mbuya, Directeur de Transport Sud à la SNEL, a exprimé son indignation face à cet incident. Il a déclaré que ces actes de vandalisme obligeraient désormais le poste à fonctionner en mode aveugle au risque de plongés dans le noir les abonnés miniers et domestiques desservis par le poste NRC en cas de montée de puissance incontrôlée faute de d’équipements adéquat.
Rappelons que le poste NRC, mis en service officiellement le 24 avril 2020, avait été le fruit d’un partenariat public-privé entre la SNEL et la société à capitaux chinois COMIKA. Ce projet avait pour but d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans la région et de soutenir le développement économique local.
Les actes de cette nature, non seulement compromettent l’approvisionnement en électricité mais mettent également en péril la sécurité des installations et des abonnés. Il est impératif que des mesures soient prises pour renforcer la sécurité et prévenir de tels incidents à l’avenir.
Héritier Sefa