Incendie à Likasi : Une veillée de prière qui plonge la ville dans le noir
C’est vers 2h30 du matin que toute la ville de Likasi été brusquement plongée dans le noir suite à un feu de brousse allumé par les fidèles chrétiens qui étaient en veillée de prière sur la colline où est installé le répartiteur centrale de la SNEL (Coline de pompage, à cheval entre la commune de panda et la commune de shituru).
Selon les témoignages recueillis, les chrétiens présents auraient allumé le feu dans l’intention de repousser les serpents, sachant que ce milieu est un habitat naturel pour les serpents et d’autres animaux sauvages. Cependant, cette action a rapidement échappé à tout contrôle et s’est transformée en un incendie dévastateur.



Etant 2 en service, les éléments de la police commis a la garde ont tenté avec les moyens de bord pour éteindre le feu de brousse initiée par de pyromanes inconscients mais sans succès. Les flammes ont endommagé les câbles du FEEDER (Fider) Likasi 4 et par ricochet le disjoncteur dudit départ ainsi que d’autres dégâts considérables. La SNEL a pu rétablir le courant dans une partie de la ville bien que les travaux de dépannage sont toujours en cours.


Delphin Ilunga, le chef du Centre de Distribution Likasi (CDLK), a exprimé son indignation face à cet incident. Il a demandé aux autorités de renforcer la sécurité dans cette zone sensible.
Les autorités et les communautés doivent travailler ensemble pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Djho Mpoyi
