Haut-Katanga : le gouverneur Jacques Kyabula Katwe annonce ses couleurs pour les législatives de 2023
Le nom du parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a été dévoilé le mercredi 26 avril 2023 à travers des affiches annonçant la participation du parti politique « Action pour la Rupture et le Développement » ARD en sigle, à la sortie officielle de l’Union Sacrée prévu ce samedi 29 avril au stade de Martyrs à Kinshasa.
Jacques Kyabula Katwe, ancien secrétaire exécutif provincial du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a créé sa propre formation politique dans le but de lutter contre les antivaleurs qui gangrène la RDC afin d’aboutir au développement durable de la société Congolaise.
Cette annonce a suscité, d’une part, beaucoup d’attention et d’enthousiasme de la part d’une certaine couche de la population congolaise, qui est toujours en quête de changement et de renouveau politique. D’autre part, certaines personnes trouve précoce et estiment que c’est un faux départ pour la course aux législatives de décembre 2023.
Il y a deux mois, Jacques Kyabula était annoncé pour adhérer au parti politique « Avenir du Congo », ACO en sigle, parti cher à l’ambassadeur itinérant du chef de l’État, Dany Banza Maloba. Cependant, ses adeptes ont démenti cette nouvelle en dernière minute, et d’autres sources ont même indiqué qu’il aurait choisi de rejoindre le parti présidentiel, l’UDPS, avant de finalement créer son propre parti politique.
Rappelons par ailleurs que lors des élections législatives de 2018, Jacques Kyabula Katwe avait été élu député national et provincial pour la ville de Likasi grâce au PPRD où il fut secrétaire exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe avait été choisi comme le candidat « idéal » pour le poste de gouverneur du Haut-Katanga.
C’est depuis mai 2019 qu’il dirige la province du Haut-Katanga. En 2021, il quitte le Front commun pour le Congo (FCC) dont le PPRD faisait partie et suit Félix Tshisekedi après des consultations.
Djho Mpoyi