Haut-Katanga : Érick Muta nommé ministre de l’intérieur

Haut-Katanga : Érick Muta nommé ministre de l’intérieur
Partager l'article


L’arrêté portant la nomination du nouveau patron de l’intérieur en province a été signé ce mercredi 6 juillet 2022 par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Le président fédéral de l’Unafec Haut-Katanga, Erick Muta vient de faire son entrée dans le gouvernement provincial au poste de ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile en remplacement de Jean Lumbwe.

Cette décision tombe 5 jour après la demande de remplacement faite au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe par l’UNAFEC, Union nationale des fédéralistes du Congo parti cher au feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à en croire une correspondance datée du 01 juillet 2022 dont 26inter.com a pu se procurer une copie.

Il est reproché à Jean Lumbwe un “désintéressement inquiétant de sa part aux activités du Parti et la non observance de l’article 66, alinéa 6 des Statuts de l’UNAFEC qui rend obligatoire la cotisation mensuelle de 1/10 du salaire de tout cadre du Parti ayant obtenu une fonction dévolue au Parti” lit-on dans ce document.

Au regard de ce manquement grave aux dispositions pertinentes des Statuts de l’UNAFEC, les membres du Présidium ont décidé, au cours de la réunion tenue le 30 juin 2022 au siège du Parti, de solliciter son remplacement auprès du Gouverneur par Muta Ndala Erick, actuel Président Fédéral de l’UNAFEC/Fédération du Haut-Katanga, aujourd’hui, chose faite.

Béni Rahayu

Et d’ajouter,

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com