Groupement Katanga : Jacques Kyabula se rend compte des travaux préparatoires de l’accueil du Roi Philippe

Groupement Katanga : Jacques Kyabula se rend compte des travaux préparatoires de l’accueil du Roi Philippe
Partager l'article


Se rendre compte de la véracité du rapport lui fourni par ses services sur les travaux préparatoires de l’accueil du roi des Belges dans le Haut-Katanga, c’est le leitmotiv du déplacement du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe dans le Groupement Katanga où le Roi Philippe se rendra pour se faire une idée de l’impact des projets soutenus par son Royaume sur la population précisément dans le domaine de la protection de l’environnement.

Accompagné de la délégation de la Présidence de la République, l’autorité Provinciale Jacques Kyabula Katwe a inspecté les différents chantiers financés par son gouvernement dans le Groupement Katanga. C’est notamment la construction de la Route allant de Bungubungu jusqu’au Village Katanga, longue de plus ou moins 12 km et qui est déjà construite en terre battue en attendant la couche d’asphalte.
Des drains ont été construits et des buses déjà placées.

Au cours de cette visite, l’éducation n’a pas été oubliée. Des écoles du village connaissent une métamorphose et cela en renforçant les murs et la toiture à l’instar de l’EP Katanga qui retrouve petit à petit le visage d’une école viable et fréquentable.

D’ici le mois prochain, cet établissement new look sera remis au gouvernement provincial, a rassuré l’entrepreneur à la délégation du Gouverneur. Néanmoins deux autres écoles du village seront réhabilitées de font en comble, a dit le Gouverneur devant la population.

Jacques Kyabula est déterminé à donner une valeur ajoutée à ce site touristique portant le nom de la province et qui recevra dans un avenir proche la visite du Roi des Belges. Le Gouverneur a d’ailleurs annoncé cette nouvelle à la population bénéficiaire de divers projets de la Belgique dans la protection de l’environnement.

Faisant partie de la délégation, le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba a présenté au Gouverneur une concession de 400 hectares appartenant à son institution jadis exploitée par la Belgique en partenariat avec l’université. A ce jour, l’université veut faire de ce site un centre pilote pour la production des alevins, une façon pour l’UNILI d’appuyer le Gouvernement Provincial dans son projet de village agricole et de l’aquaculture.

Cellcom GHK


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com