Goma : Le recouvrement forcé tourne au drame, activités paralysées, un policier aux arrêts

Goma : Le recouvrement forcé tourne au drame, activités paralysées, un policier aux arrêts
Partager l'article


Le Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu avait instauré un recouvrement forcé des taxes et autres redevances sur l’étendue de la province depuis lundi 10 octobre 2022.

Les agents des services en charge de perception des impôts, droits, taxes et autres redevances de la province accompagnés des éléments de la police sont sur terrain pour appliquer l’arrêté du Gouverneur militaire.

Mardi 11 octobre, un policier a abattu un jeune conducteur lors d’une altercation alors que les routes principales de Goma étaient bouclées. Il a tué par balle, voulant s’échapper à un barrage de recouvrement.

Selon le ministère de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le policier à l’origine de ce drame à été arrêté.

“C’est une bavure policière que nous condamnons énergiquement. Le policier à la base de ce malheureux incident a déjà été interpellé hier et sera déféré dans les prochaines heures à l’auditorat militaire pour répondre de son acte. Toute notre solidarité à la famille” a-t-il écrit sur Twitter.

Ce mercredi à Goma, des bombes lacrymogènes et balles réelles ont été utilisées par la police pour disperser les jeunes en colère qui protestent contre le décès du jeune conducteur. Les activités sont alors paralysées.

Notons que ce recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière pour l’exercice fiscal 2022 concerne la vignette pour véhicules automoteurs, le certificat de contrôle technique, la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain, la plaque minéralogique pour moto et le permis de conduire ou l’attestation en tenant lieu.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com