Fonction publique : Jean-Pierre Liahu, mini en mission à Mbuji-Mayi
Le Ministre national de la Fonction Publique est arrivé ce jeudi 09 juin en mission officielle.
Dans cette province, Jean-Pierre Lihau commence un processus de la réforme annoncée portant transfert de prise en charge des retraités pris en charge directement par l’Etat congolais. “C’est une réforme essentielle car plus longtemps dans notre pays, on a négligé ceux qui ont travaillé et consacré leur vie pour l’Etat“, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter,
“Sous la coordination du Premier Ministre, j’ai pris l’option de porter cette réforme suivant la vision du Président de la République de mettre fin combat aux disparités dans l’administration publique. Je suis venu pour exprimer la volonté du Chef de l’Etat de lutter contre les injustices sociales, disparités contre les fonctionnaires et les agents de l’Etat de Kinshasa et ceux œuvrant en provinces“.
a-t-il fait savoir.
Le Ministre national en charge de la Fonction Publique a par ailleurs annoncé qu’il va personnellement superviser la remontée des données provinciales en ce qui concerne la constitution du fichier de référence de l’administration publique mis en place afin de maîtriser les effectifs au sein de l’administration. “Il y a tellement des sureffectifs au sein de l’administration publique. Il y a trop de personnes qui n’ont pas qualité. Afin de permettre au pays de disposer d’un fichier fiable et mettre fin au phénomène nouvelles unités recrutées sans s’assurer de leur affection ou de leur prise en charge“, a-t-il dénoncé.
Jean-Pierre Lihau n’a pas manqué de peindre le tableau de la situation du Kasaï-Oriental dans son domaine. “Ici au Kasaï-Oriental, il se pose beaucoup de problèmes de stagnation des carrières qui n’avancent pas, les textes ne sont pas respectés, les gens font du surplace. Certains ont des privilèges ainsi que des passerelles sur lesquelles ils comptent en cas de promotion, d’autres n’en n’ont pas. Tout cela doit cesser. Les fonctionnaires doivent être traités d’une manière impartiale partout dans le pays par ceux qui ont le pouvoir de les gérer“, s’est-il plaint tout en promettant d’apporter très rapidement des solutions à tous ces problèmes.
Béni Rahayu