Finances publiques : Nicolas Kazadi et Aimé Boji prennent part aux assemblées annuelles du FMI
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et le Ministre de Budget Aimé Boji participent depuis lundi 10 Octobre 2022 aux discussions des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale visant à unir les forces pour répondre aux nouvelles menaces auxquelles les pays en développement sont confrontés.
Les deux membres du gouvernement ont eu une importante réunion avec la Vice-présidente de la Banque Mondiale Victoria Kwakwa. Au menu : la digitalisation, la gouvernance des Finances publiques, l’énergie, la libéralisation des télécommunications, la décentralisation.
La Vice-présidente a salué les progrès réalisés par le gouvernement congolais et a promis de renforcer le partenariat RDC-Banque Mondiale, dont le portefeuille est évalué à USD 7,2 Milliards. Aussi, a-t-elle promis un accompagnement additionnel visant à mettre fin à la fragilité causée par la guerre dans l’Est.
Une bonne nouvelle, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC ont signé, en présence de Aimé Boji un projet d’accord d’urgence concernant la ville de Kananga au Kasaï-Central pour lutter avec efficacité contre les érosions.
Tout en saluant la bonne collaboration entre la Banque Mondiale et la RDC, le Ministre des Finances a fait un plaidoyer sur le renforcement du niveau d’ambitions pour plus de pragmatisme dans le secteur des investissements qui nécessite beaucoup de ressources.
Béni Rahayu