Finances publiques : Nicolas Kazadi échanges avec le 1er Président de la Cour des comptes

Finances publiques : Nicolas Kazadi échanges avec le 1er Président de la Cour des comptes
Partager l'article


Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi s’est entretenu ce mardi 23 août 2022 avec Jimmy Munganga Ngwaka, 1er Président de la Cour des comptes et le Procureur Général.

Cette visite s’est inscrit dans le cadre des contacts que la Cour prend avec les personnalités qui interviennent dans l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget.

Pour le 1er Président de la Cour des Comptes, il y a des défis à relever en l’occurrence, le fait pour Cour de faire fonctionner le juridictionnel, en jugeant les comptes des comptables publics, en jugeant les gestionnaires des faits et surtout les auteurs des fautes de gestion.

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo est l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publique de la République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

La Cour des comptes contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com