« Qu’on vous dise aujourd’hui qu’être swahili est devenu un problème dans notre pays. D’où vient ce mensonge ? » Judith Suminwa devant la communauté Congolaise à Genève

Le discours de la Première Ministre Judith Suminwa, lors de sa rencontre avec la communauté congolaise à Genève, a résonné comme un appel vibrant à l’unité et à la cohésion nationale. Face à des tensions croissantes autour de l’identité ethnique et linguistique, Suminwa a fermement défendu les droits et la dignité des swahiliphones, affirmant que « qu’on vous dise aujourd’hui qu’être swahili est devenu un problème dans notre pays. D’où vient ce mensonge ? »
Suminwa a souligné que les swahiliphones cohabitent harmonieusement avec toutes les communautés à Kinshasa et dans tout le pays. Son message visait à rappeler que la diversité linguistique et culturelle est une richesse pour la République Démocratique du Congo.
« Il faut être très attentif et très prudent. S’il existe des cas de discrimination ou de division, il faut les signaler et nous allons sanctionner », a-t-elle ajouté

Dans un contexte où les tensions ethnolinguistiques peuvent facilement être attisées par des discours de haine, la Première Ministre a appelé à la prudence. « Nous n’avons pas besoin d’être divisés en ce moment. Nous travaillons dans l’unité, nous vivons dans l’unité », a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que les défis actuels exigent une solidarité sans faille.
Suminwa a également fait référence à la menace extérieure, plaidant pour une unité nationale face à l’agresseur rwandais. « Nous devons tous être unis, être ensemble contre l’agresseur rwandais ! » Cette déclaration a été accueillie par des applaudissements nourris des Congolais de la diaspora.
Dans un monde où les divisions peuvent facilement se creuser, son message de paix et de cohésion est plus que jamais nécessaire.
Djho Mpoyi